Il y a trés longtemps déja.....

Echappant aux affres de la Révolution française de 1789, Rose BUFFET épousa Jean Jacques HEROUARD le 09/06/1800 à La Couture Boussey. Leur fils Jacques François HEROUARD, luthier, tourneur en instruments émigra à Ezy sur Eure. Le secteur de La Couture Boussey qui comprend, outre cette commune, les communes d'Ezy sur Eure, Ivry la Bataille, Garennes est considéré comme le berceau français des instruments à vent.

Né le 09/02/1866, leur petit fils, Alfred HEROUARD, luthier, développa la fabrication des ligatures de clarinettes. Il mourut jeune, laissant son épouse élever leurs deux fils. Maîtresse femme , originale, elle dirigea l'entreprise

Son fils aîné, Pierre HEROUARD,né en 1901, passionné d'aviation, quitta trés vite l'entreprise Farman et créa la SNC "HEROUARD FRERES"  puis la SNC "HEROUARD PIERRE". Cet esprit ingénieux développa et améliora la fabrication des ligatures de clarinettes mais aussi des saxophones. Il mit au point un "capuchon"(qui permettait de protéger l'anche fragile positionnée sur le bec) qu'on appella d'ailleurs "couvre-bec". Les clients, facteurs d'instruments ou de becs se trouvaient dans les communes avoisinantes, dans la capitale et, aprés la 2éme guerre mondiale aux Etats Unis et au Japon.

Claudine HEROUARD, sa fille, épousa en 1946, Marcel BENARD. Ce dernier, aidé de son épouse transforma la sociètè en SARL HEROUARD & BENARD. Entreprise modernisée et prospère.

Aprés le décés de son père en 1988, Michelle BENARD, juriste, quitta sa profession pour pérenniser l'entreprise et développa le marché international.

Son fils Robin CHEVRETEAU,scientifique, devint gérant de la Sté. Il acheta en 2007 la branche d'activité de fabrication de tampons des Ets MARTIN-CHANU (branche collatérale BUFFET) et créa la Sté RC TAMPONS MUSIQUE. En 2009 la Sté HEROUARD & BENARD acquît la branche d'activité et la marque "LEBAYLE" pour la fabrication des cordons, harnais, bee bop, pastilles protège-becs etc...

Aujourd'hui, c'est la seule entreprise qui demeure, au sein de ce berceau des instruments à vent, détenue par la famille d'origine.

L'esprit de la famille actuelle est, non seulement de maintenir et développer l'entreprise, mais également de faire revivre la musique dans cette région de grande tradition musicale (les municipalités possédaient des orchestres d'Harmonie trés importants) en aidant à la création du festival de jazz d'Ezy sur Eure et en suggérant la création d'orchestres d'enfants.

HEROUARD & BENARD et RC TAMPONS MUSIQUE sont regroupées sur un même site à EZY sur EURE, afin de vous offrir un large éventail d'accessoires de fabrication FRANCAISE.

 

 


Die geschichte des Unternehmens

Dem schrecken der französischen Revolution von 1789 entkommen, heiratete Rose BUFFET, Jean Jacques HEROUARD am 06/09/1800 in La Couture Bousse. Ihr sohn,Jacques François HEROUARD, geigen-und instrumentenbauer, siedelte nach Ezy sur Eure über. über die grenzen des dorfes hinaus wird das gesampte gebiet um La Couture Boussey, einschlieBlich der orte Ezy sur Eure, Ivry La Bataille, als geburtsstâte der französischen blasinstrumente betrachtet.